CONTRAIREMENT AUX IDEES RECUES, VENUS N'EST PAS NOTRE PLANETE SOEUR..

Publié le par André MARINI

Selon une nouvelle étude française à paraître dans la revue Nature, la planète Vénus n'aurait jamais présenté les conditions atmosphériques nécessaires à la formation d'océans à sa surface.

CONTRAIREMENT AUX IDEES RECUES, VENUS N'EST PAS NOTRE PLANETE SOEUR..

On l’a longtemps considérée comme la jumelle de la Terre. Même période de naissance, seulement 40 millions de kilomètres de distance, une composition chimique semblable, un même terrain diversifié…

Vénus semblait avoir toutes les raisons d’accueillir la vie.

C’était sans compter sur sa température infernale à la surface : près de 470°C et une atmosphère à 95% composée de gaz carbonique.

Bref, des conditions insupportables pour le développement du vivant. Si différents travaux ont toutefois admis l’existence d’anciens océans, une nouvelle étude menée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Versailles Saint Quentin contredit cette hypothèse, tout simplement parce qu’il n’aurait en fait jamais plu sur Vénus.

Beaucoup plus proche du Soleil, Vénus reçoit aussi deux fois plus de rayonnements solaires, ce qui explique les températures démentielles enregistrées à sa surface.

Mais cela n’a pas toujours été le cas, puisqu’à sa naissance, il y a 4,5 milliards d’années, le Soleil était 30% moins lumineux, rappellent les chercheurs. Cette donnée aurait pu faire espérer une baisse de la température sur Vénus, qui aurait permis des pluies, et la formation d’un océan sur notre jumelle.

Or, selon leurs travaux, la température est restée très haute, compte tenu de l’absence de nuages pour la protéger des rayonnements lumineux sur son hémisphère atteint par le Soleil.

Des nuages provoquant un effet de serre sur Vénus

Ces nuages sont en fait largement présents du côté nocturne de Vénus, là où il sont inutiles pour protéger la planète du rayonnement solaire : « Au contraire, au lieu d’offrir une protection, ils ont contribué au maintien des températures élevées en provoquant un effet de serre piégeant la chaleur sous la dense atmosphère », précise le communiqué du CNRS.

Une telle chaleur aurait donc empêché la pluie et la formation d’océans sur Vénus.

Ces données devront être confirmées par les prochaines missions spatiales prévues sur notre planète voisine.

L’agence spatiale européenne a notamment annoncé le lancement de sa mission Envision à l’horizon 2030.

Elle doit permettre de comprendre pourquoi la Terre et Vénus, deux planètes pourtant si semblables, ont évolué différemment permettant à l’une le développement de la vie, et la rendant impossible sur l’autre.

ON PEUT PARFOIS FAIRE DE MAUVAISES RENCONTRES !

Publié le par André MARINI

Les habitants d’Atascocita ont certainement eu la frayeur de leur vie récemment !

Les rues de cette ville du Texas, située au nord de Houston, ont reçu la visite d’un imposant alligator.

Les autorités ont tout mis en œuvre pour que l’animal soit capturé sans encombre.

ON PEUT PARFOIS FAIRE DE MAUVAISES RENCONTRES !

Une capture risquée

Croiser la route d’un alligator en rentrant chez soi ne doit pas être agréable. Et pourtant, c’est ce genre de rencontres que plusieurs habitants d’Atascocita ont faite, malgré eux, le 19 septembre dernier.

Selon la police, c’est un spécimen de 3,5 mètres qui s’est retrouvé dans les rues de la ville. Le reptile représentait un danger certain pour les habitants, donc. Mais au lieu de l’abattre, les autorités ont choisi de le maîtriser ; une opération délicate, aussi bien pour les personnes en charge de la capture que pour l’animal.

Impressionnante, la capture a été filmée et partagée par Michael Schwab, qui a déclaré :

C’était quelque chose à voir. Il se débattait. Il avait l'air fatigué (...) c'était probablement l'une des choses les plus folles que j'aie vues en matière d'animaux."

Comme l’alligator se débattait en tournant sur lui-même, les autorités ont dû l’attirer vers un coin d’herbe pour éviter qu’il ne se blesse.

Fort heureusement, l’animal a pu être capturé sans faire de victime ni de blessé.

Mais que faisait un alligator dans ces rues ? Selon des experts, le reptile était simplement à la recherche d’eau. Stefan Kulman, de l’Urban Jungle Wildlife Removal (une entreprise d’élimination de nuisibles) : “Nous empiétons sur leur habitat. Ils ont moins d'endroits où aller. De nouveaux logements se construisent, mais les alligators étaient déjà là et ils ne vont pas simplement partir…”

Publié dans Insolite

CE PÊCHEUR A EU UNE CHANCE INOUÏE !

Publié le par André MARINI

Un pêcheur de Floride a vécu un moment terrifiant lorsqu'il a été mordu par un requin alors qu'il pêchait depuis son bateau. Le requin, après avoir mordu l'individu, l'a entraîné dans l'eau.

DAUPHINS EN DANGER ? EN FRANCE ET AILLEURS !

Publié le par André MARINI

Un documentaire intitulé Dauphins sous haute surveillance est diffusé ce samedi 1er juillet 2023 à 20h45, sur Ushuaïa TV. Ils enquêtent sur un phénomène inquiétant : tous les hivers, plusieurs centaines de dauphins s’échouent, morts, sur la côte atlantique française. Pour quelle raison ? Y a-t-il des solutions ?

C'est cette espèce-là que traite le documentaire intitulé Dauphins sous haute surveillance, lequel est diffusé ce samedi 1er juillet 2023 à 20h45, sur Ushuaïa TV.

Ce que l'on nous présente n'a pas grand chose à voir avec les films du commandant Cousteau.

Il s'agit d'un spectacle désolant qui se reproduit chaque année, en février et mars, sur les plages de Loire-Atlantique, de Vendée et de Charente-Maritime..

Pour en finir avec ces morts par milliers

 

L’intensification, depuis sept ans, de la pêche dans le golfe de Gascogne et le nombre record de 1.067 échouages de petits cétacés relevé entre janvier et mars 2020 sur le littoral atlantique et en bord de Manche, impose de trouver des solutions.

Longtemps non retenus par les pêcheurs en raison de leur coût, les répulsifs sonores semblent devoir s'imposer.

Un programme a été mis en œuvre pour tester, sur trois ans, de nouveaux modèles plus efficaces, afin d’éloigner les dauphins.

La suppression des filets particulièrement dommageables est également envisagée mais nécessiterait d’emporter l’adhésion de l’Union européenne.

En attendant, le temps presse… Pour que pêcheurs respectueux de l’écosystème marin et espèces menacées continuent de coexister dans un équilibre économique et écologique rompu depuis trop longtemps.

DAUPHINS EN DANGER ? EN FRANCE ET AILLEURS !

Un documentaire intitulé Dauphins sous haute surveillance est diffusé ce samedi 1er juillet 2023 à 20h45, sur Ushuaïa TV.

Ils enquêtent sur un phénomène inquiétant : tous les hivers, plusieurs centaines de dauphins s’échouent, morts, sur la côte atlantique française.

Pour quelle raison ? Y a-t-il des solutions ?

Dans les mailles des filets

C’est au cœur de l’hiver, au moment où la pêche bat son plein, que ces dauphins dits "communs" sont pris dans les filets des chalutiers et meurent, asphyxiés et parfois mutilés, au milieu des bancs de poissons qu’ils pourchassent pour se nourrir.

L’association internationale de défense des océans Sea Shepherd a permis une prise de conscience du drame en diffusant des clichés des mammifères marins morts de "captures accidentelles".

Différents organismes se sont aussi mobilisés.

En 2017, un groupe de travail, composé de scientifiques, de représentants de l’État et de professionnels de la pêche rejoints par des ONG, s’est constitué pour examiner l’ampleur du problème et tenter d’y remédier.

Il a été relayé par l’observatoire Pelagis, situé à La Rochelle, dont les experts, analysant les dépouilles des dauphins victimes de coupures et d’hématomes, ont pu établir la responsabilité des bateaux et de leurs filets maillants.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! Est-il vraiment trop tard ?

Publié le par André MARINI

Le réseau scientifique qui évalue le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le dérèglement climatique, estime que ce dernier a joué un rôle dans les records de température en Europe et aux Etats-Unis.

Le changement climatique, causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, "a rendu les canicules plus chaudes, plus longues et plus fréquentes".

Vers des canicules encore plus intenses

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! Est-il vraiment trop tard ?

Les récentes vagues de chaleur ne sont plus des évènements exceptionnels" et celles qui adviendront "seront encore plus intenses et plus courantes si les émissions ne sont pas réduites rapidement", concluent les chercheurs.

Car si des phénomènes naturels comme les anticyclones ou El Niño peuvent contribuer à déclencher ces canicules, "réchauffer les températures de la planète en brûlant des énergies fossiles est bien la raison majeure pour laquelle elles sont si graves".

Pour arriver à ces conclusions, les sept auteurs néerlandais, britanniques et américains de l'étude scientifique, se sont basés sur des données météorologiques historiques et des modèles climatiques afin de comparer le climat d'aujourd'hui et son réchauffement planétaire de 1,2 degré avec ce qu'il était autrefois.

Les résultats, produits en urgence, sont publiés sans passer par le long processus des revues à comité de lecture, mais combinent des méthodes approuvées par leurs pairs.

Un juillet caniculaire dans le monde

Les scientifiques se sont particulièrement penchés sur les périodes où la chaleur était "la plus dangereuse", soit du 12 au 18 juillet en Europe du sud, du 1er au 18 juillet dans l'ouest des Etats-Unis, au Texas et dans le nord du Mexique, et du 5 au 18 juillet dans le centre et l'est de la Chine.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! Est-il vraiment trop tard ?

Ils ont rappelé que le réchauffement planétaire aggravait l'intensité des températures : avec lui, les canicules en Europe sont 2,5 °C plus chaudes, celles en Amérique du nord augmentent de 2 °C et celles en Chine de 1 °C.

Juillet 2023 est "en passe de devenir le mois de juillet le plus chaud jamais mesuré", selon la Nasa et l'observatoire européen Copernicus.

"Dans le passé, de tels évènements auraient été aberrants. Mais dans le climat d'aujourd'hui, ils peuvent maintenant se reproduire approximativement tous les 15 ans en Amérique du nord, tous les 10 ans en Europe du sud et tous les 5 ans en Chine".

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! Est-il vraiment trop tard ?

Les canicules deviendront encore plus fréquentes et surviendront tous les deux à cinq ans" si le réchauffement climatique atteint les 2 degrés, "ce qui pourrait arriver dans une trentaine d'années, à moins que tous les pays signataires de l'Accord de Paris ne mettent pleinement en œuvre leurs engagements actuels de réduire rapidement leurs émissions".

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! Est-il vraiment trop tard ?

D'un point de vue scientifique, cela confirme ce que nous avions prévu.

Mais ce que nous n'avions pas prévu, c'est à quel point nous sommes vulnérables face aux effets du réchauffement climatique.

Car cela tue des gens".

Pourtant, "ces vagues de chaleur ne sont pas la preuve d'un "emballement du réchauffement" ou d'un "effondrement du climat". Nous avons encore le temps";d'inverser les choses.

"Il est urgent d'arrêter la combustion des énergies fossiles et de travailler à réduire nos vulnérabilités. Si nous ne le faisons pas, des dizaines de milliers de personnes continueront à mourir",

Une exoplanète découverte par nos astronomes !

Publié le par André MARINI

Une exoplanète découverte par nos astronomes !

Il s'agit de la première exoplanète dont l'éclat est comparable à celui de Vénus, l'objet le plus brillant de notre ciel nocturne à l'exception de la Lune.

Un monde brûlant où des nuages métalliques font pleuvoir des gouttes de titane, qui agissent "comme un miroir": la plus brillante des planètes jamais détectée en dehors de notre système solaire a dévoilé son visage aux astronomes, selon une étude publiée ce lundi.

Cette étrange exoplanète, située à plus de 260 années-lumière de la Terre, réfléchit 80% de la lumière de son étoile hôte, selon les nouvelles observations du télescope spatial européen Cheops (CHaracterising ExOPlanet Satellite).

Découverte en 2020, cette planète de la taille de Neptune, appelée LTT9779b, tourne autour de son étoile en seulement 19 heures.

Publié dans Insolite

VOLCAN D'ISLANDE EN ERUPTION

Publié le par André MARINI

La lave "orange pure comme le soleil" attire les visiteurs en Islande.

VOLCAN D'ISLANDE EN ERUPTION

De grandes coulées de laves s'échappent de failles longues de près d'un kilomètre 

Malgré les appels des autorités à éviter de se rendre sur le site de la nouvelle éruption en Islande au sud-ouest de Reykjavik, les premiers intrépides n'ont pu résister à l'appel du magma "orange pur comme le soleil".

QUI EN BAVE ? L'ESCARGOT OU LA MUNICIPALITE DE BREST ?

Publié le par André MARINI

Le projet de construction d’une deuxième ligne de tram à Brest pourrait être retardé en raison de la présence d’une espèce de gastéropode protégée sur le lieu du chantier du pont.

Entre retombées économiques et environnementales, la métropole hésite.

QUI EN BAVE ? L'ESCARGOT OU LA MUNICIPALITE DE BREST ?

Un escargot qui en fait baver à la municipalité.

La construction de la deuxième ligne de tram à Brest est confrontée à un nouvel obstacle inattendu : la présence de l'escargot de Quimper.

Le conseil national de la protection de la nature a émis un avis négatif pour le lancement du projet à cause de la présence de ce gastéropode protégé sur le site censé accueillir le deuxième pont parallèle au pont Robert-Schuman.

Consciente de la nécessité de préserver la biodiversité, mais ne voulant pas abandonner le projet, la métropole de Brest cherche des solutions pour déplacer l'escargot.

Or, déplacer une espèce protégée ne serait pas plus légal que la détruire, rétorque auprès de nos confrères l'avocat Alan Saout, spécialiste du droit de l'environnement.

“C’est du pareil au même”, assène-t-il.

Car si la décision finale revient au préfet, qui peut délivrer une dérogation pour permettre la destruction de l'escargot, elle ouvrira même une période de deux mois durant laquelle quiconque pourra saisir le juge administratif.

“S’il ne la donne pas, Brest Métropole Aménagement ne manquera pas de contester devant le même juge le refus préfectoral.”

Quel que soit l'arbitrage du préfet, le projet risque d'être retardé, entraînant de fait une augmentation des coûts.

Publié dans Insolite

Le Mont Saint Michel est-il Normand ou Breton ?

Publié le par André MARINI

Un simple jeu sur Instagram a relancé le débat qui agite les Bretons et les Normands :

     Où se trouve le Mont-Saint-Michel ?

      En Bretagne ou en Normandie ?

Et cela malgré le dicton "Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie"

Le Mont Saint Michel est-il Normand ou Breton ?

Depuis des années,l’appartenance du Mont-Saint-Michel fait l’objet d'une querelle entre les Bretons et les Normands.

S’il est situé dans le département de la Manche (en Normandie, donc) son emplacement, tout près de la frontière avec la Bretagne voisine, fait dire à certains que l’île très fréquentée par les touristes serait plutôt bretonne.

Même si le Mont-Saint-Michel a été breton entre 867 et 933, il est bel et bien rattaché administrativement et géographiquement à la Normandie.

Mais le Conseil de l'Europe a, malgré lui, remis cette querelle au goût du jour !