La Niña nous a quittés, El Niño est revenu !
La Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l'océan Pacifique et est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux qui est favorable à un refroidissement local.
Le phénomène climatique saisonnier qui atteint son apogée vers Noël est nommé El Niño et ses conséquences maritimes et climatiques sont globalement l'inverse de celles de La Niña.
Le phénomène météorologique El Niño, généralement associé à une augmentation des températures mondiales, a commencé et se poursuivra toute l’année à une intensité qui devrait être « au moins modérée », a annoncé l’Organisation des nations unies (ONU).
El Niño se produit en moyenne tous les deux à sept ans, et les épisodes durent généralement de neuf à douze mois.
Après 3 ans d'absence, il est de retour mais l’épisode actuel « s’inscrit dans le contexte d’un climat modifié par les activités humaines ».
Les impacts de El Niño en Europe induit des canicules en été et des précipitations plus fortes sur le pourtour méditerranéen au début de l'automne.
Les hivers deviennent plus secs et plus froids dans le nord de l’Europe.
Le phénomène El Niño peut influencer le climat européen à travers le phénomène de télécorrélation atmosphérique, modifiant la répartition de la pression dans notre hémisphère.
En conclusion, les prévisions météorologiques de El Niño en Europe prévoit des vagues de chaleur et des orages en période estivale, des périodes très pluvieuses en automne et des hivers plus rigoureux.
Pour les vagues de chaleur et les orages, nous avons donné mais il faut savoir que le phénomène s'intensifie l'année qui suit son retour.
Pourquoi nomme-t-on ainsi ce phénomène climatique ?
Tout simplement parce que ce phénomène s'intensifie à l'approche de Noël.....comme est apparu l'enfant Jésus !