LE FRELON ASIATIQUE, FLEAU DE NOS RUCHES ET MENACE POUR NOTRE ECOSYSTEME
Le frelon asiatique ou Vespa velutina nigrithorax a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004 et depuis cette date, il poursuit son développement vers l’Est et le Nord du pays.
Son implantation en Ile-de-France s’étend depuis quelques années, aidée par l’absence d’hivers rigoureux.
En effet, comme le bourdon pollinisateur, la colonie ne survit pas à l'hiver mais quelques individus que l'on pourrait considérer comme des reines, refondent une colonie en mars.
A la différence de son cousin, le frelon européen, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les colonies d’abeilles domestiques qui, entre nous, n'avaient pas besoin de cela pour être en difficulté
Ainsi le frelon asiatique est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires pour l’abeille domestique sur tout le territoire français.
Parallèlement, les actions de recherche visant à valider des méthodes de prévention et de lutte sur le plan de leur efficacité et de leur innocuité sur l’environnement se poursuivent et restent actuellement sans réponse.
La piqûre du frelon asiatique n’est pas plus douloureuse ou venimeuse que celle de la guêpe.
Cependant, pour les personnes allergiques, elle reste très dangereuse.
Il faut rester prudent face à l’agressivité du frelon asiatique lorsqu’il se sent en danger.
En effet, si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique est très agressif, bien plus encore que son cousin européen. Il attaque et ne lâche pas un pouce de terrain jusqu’au dernier vivant d’entre eux, contrairement au frelon européen qui s’en ira et ne reviendra que prudemment et plus tard, quand le danger aura disparu.
Seules les femelles sont équipées d’un dard pouvant mesurer 5 millimètres, capable de traverser n'importe quel vêtement et même des bottes.
Dans ce contexte, la destruction de nids de frelons asiatiques est pertinente pour des raisons de sécurité.
Il relève du domaine privé et est à la charge du propriétaire ou de l’occupant des lieux, au même titre que la destruction des nids de guêpes ou de frelons européens. UN COMBLE !
Le frelon asiatique est plus petit de 2 à 3 cm que le frelon européen.
Il se distingue par sa couleur foncée et ses pattes jaunes alors que le frelon européen a les pattes brunes.
Arrivé en France en 2004, il est présent sur tout le territoire à l’exception de l’Alsace où, pour le moment, aucun nid n’a été signalé.
Le frelon asiatique n’est pas agressif. Toutefois, une extrême prudence s’impose lorsqu’on se trouve à moins de 5 mètres d’un nid, un essaim d’ouvrières pouvant attaquer soudainement.
Terrible prédateur d’abeilles, il tue, il mange, s'introduit dans les ruches et met la colonie en danger car nos petites bêtes ne peuvent plus se concentrer à fabriquer du miel pour notre plaisir.
Le frelon asiatique s’attaque aux ruches et donc à l’abeille mais certains chercheurs s’interrogent également sur l’impact de ces espèces sur l’environnement, notamment sur la destruction de la biodiversité.
Vespa velutina présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l'abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
Outre les abeilles, il s'attaque aux insectes de très nombreux ordres et notamment aux guêpes, mouches, papillons ainsi qu'aux araignées.