L'APICULTURE, UNE PASSION QUI TIENT AU CORPS
Etre apiculteur est certes une passion pour ceux qui n'en font pas commerce, ce qui est mon cas et ma famille, après la récolte, se régale d'un miel d'autant plus succulent qu'il est miel de forêt.
Bien entendu, cela demande beaucoup de travail et l'apprentissage n'est jamais terminé mais, sincèrement, le jeu en vaut la chandelle !
Voici mes petites protégées bien affairées à trouver puis à rapporter à la ruche pollen et nectar.
A cette époque de l'année, le premier miel est du miel d'acacia, clair et limpide.
Un véritable délice pour gourmets et gourmands.
Voici, ci-dessous, une seconde ruche au travail.
L'ombre cache un peu les allées et venues des butineuses mais au-dessus des 7 ruches que je possède maintenant, c'est une volée qui obscurcit le ciel tant elles sont nombreuses et parfois, c'est un peu la bousculade à l'entrée mais, au bout du compte, chacune retrouve sa ruche.
Vous remarquerez forcément que les ruches sont peintes de couleurs différentes car les abeilles font parfaitement la différence et malheur à celle qui s'aventurerait chez les voisines.
Tout cela est une affaire de phéromones.
Ces petites dames sont en danger, je ne vous apprends rien !
Paradoxalement, le nombre d'apiculteurs, professionnels ou amateurs, est en constante augmentation et si vous avez besoin de tuyaux, rien de mieux que de vous rendre à Villepinte, au magasin ICKO, où vous serez guidés et surtout reçus avec une gentillesse extrême.
Merci Natacha, merci pour ta gentillesse et ta compétence.