RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! NOTRE PLANETE VA TRES MAL.

Publié le par André MARINI

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! NOTRE PLANETE VA TRES MAL.

Au mois de septembre prochain, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publiera son nouveau rapport.

Cette fois, une centaine d’experts issus de quarante pays se sont réunis pour explorer le rôle protecteur que joue l’océan sur le climat de notre planète et tenter de prévoir son évolution d’ici à la fin du siècle.

Aujourd’hui, 30 % du  CO2 émis par les activités humaines  sont absorbés par les océans, tout comme 93 % de l’excédent thermique qui en résulte.

Ces mécanismes ralentissent de façon spectaculaire le réchauffement climatique

« En stockant l’énergie thermique et le CO2, l’océan amortit les perturbations de l’atmosphère et joue le rôle d’un gigantesque accumulateur de chaleur »,

explique la climatologue Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail sur les sciences du climat du GIEC.

Mais ce phénomène de régulation s’accompagne de lourdes conséquences !

Fonte des calottes polaires et des glaciers

L’acidification des eaux causée par l’absorption de grandes quantités de CO2 impacte la faune et la flore marines, et complique l’accès aux ions carbonates nécessaires à la fabrication du squelette des coraux et des coquilles de crustacés.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! NOTRE PLANETE VA TRES MAL.

Le réchauffement des eaux provoque la dilatation de l’océan et donc une montée accentuée par la fonte des calottes polaires et des glaciers.

 

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ! NOTRE PLANETE VA TRES MAL.

On observe très nettement le réchauffement intervenu pour notre Hémisphère au Moyen-âge puis le « petit âge glaciaire » du XVIIIe siècle.

Il saute aux yeux que le réchauffement actuel est bien plus important.

(+2 °C contre +0,5 °C) et beaucoup plus rapide

(80 ans contre 500 ans, une bonne partie s’emballant dans les 30 dernières années…).

Avouez tout de même que notre planète est mal partie !

POUR UNE FOIS QU'ILS ORGANISENT QUELQUE CHOSE DE BIEN !

Publié le par André MARINI

POUR UNE FOIS QU'ILS ORGANISENT QUELQUE CHOSE DE BIEN !

D"APRES LES CHERCHEURS, LA VIE SUR MARS AURAIT ETE POSSIBLE !

Publié le par André MARINI

Découvertes sur les flancs du mont Sharp, situé au centre du cratère Gale, ces figures polygonales, à cinq, parfois six côtés, seraient vieilles de 3,8 milliards à 3,6 milliards d’années.

 
D"APRES LES CHERCHEURS, LA VIE SUR MARS AURAIT ETE POSSIBLE !

 "Ce sont les premières preuves tangibles que nous possédons et attestant que le climat passé de Mars avait des cycles saisonniers réguliers alternant sécheresse et humidité, similaires à ceux de la Terre", a déclaré l'auteur principal de l'étude, William Rapin du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). "De tels cycles sont absolument nécessaires pour produire une évolution moléculaire pouvant conduire à la vie".

Publié dans Notre univers

L'ASTUCE DE CAMOUFLAGE D'UNE CREVETTE DES PROFONDEURS.

Publié le par André MARINI

Afin d’éviter de se faire dévorer, cette crevette des profondeurs a trouvé une façon de se rendre indétectable.

Ne clignez pas des yeux si vous voulez apercevoir la Cystisoma.

L'ASTUCE DE CAMOUFLAGE D'UNE CREVETTE DES PROFONDEURS.

Dans les profondeurs océaniques, personne ne vous entendra crier… mais tout le monde voudra votre peau. Sombres, froides et remplies de prédateurs affamés, ces parties de l’océan sont peu hospitalières, et pour survivre, la faune locale n’a d’autre choix que de ruser. La Cystisoma, par exemple, s’est rendue (quasiment) invisible.

Un corps transparent

Vivant entre 200 et 900 mètres de profondeur, la Cystisoma a une particularité : elle est très difficile à repérer. En cause, son corps transparent, qui laisse passer une grande partie de la lumière. Imperceptible, ou presque, la Cystisoma peut ainsi nager à proximité de ses prédateurs sans risquer de se faire croquer au passage.

La vie dans ce genre d’environnement est comme “une partie de cache-cache sur un terrain de football. On ne peut pas se cacher derrière quoi que ce soit”, explique la Dr. Karen Osborn, de la Smithsonian Institution.

Le camouflage de la Cystisoma n’est cependant pas parfait, car certaines parties de son corps toutefois plus visibles que d’autres. Selon la scientifique : “la seule chose avec laquelle elle a un peu du mal, c’est leur système digestif”.

Publié dans Insolite

APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !

Publié le par André MARINI

Etre apiculteur, c'est vivre auprès de la nature, de la magie de transformation du pollen et du nectar par les abeilles mais c'est aussi être sensible aux graves dangers qui pèsent sur notre environnement.

Certes, on peut être modeste et ne pas tomber dans l'excès mais, pour ce qui me concerne et pour la deuxième année consécutive, j'ai sous les yeux le résultat de mes efforts car les ruches demandent beaucoup d'attention er de soin.

Tout d'abord, le matériel !

Les cadres, ici des cadres de hausse, sont le bois gauffré sur lequel les abeilles vont bâtir.

Lorsque les cadres sont dans la miellée, il convient d'abord de couper la pellicule qui recouvre les alvéoles. C'est la "désoperculation" ou l'action de couper les opercules enfermant le miel dans les alvéoles.

 

APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !
APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !

Ensuite, vient la centrigation ou, par la vitesse de rotation, le miel est éjecté des alvéoles et reste au fond du "centrifugeur".

Bien sûr, en bon amateur, mon centrifugeur est actionné par une manivelle que je tourne à la main mais les professionnels ont des appareils à moteur qui ont l'avantage d'obtenir une plus grande vitesse de rotation donc d'éjecter tout le précieux nectar des alvéoles.

APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !

Par le robinet du centrifugeur, le miel s'écoule dans les seaux en passant à travers une passoire afin de retenir les morceaux de cire qui ne manquent pas de se mélanger.

APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !

Reste à faire la mise en pot préparés longtemps à l'avance en chinant auprès de la famille récompensée par des pots remplis au moment de la récolte.

APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !

Voici le résultat de la première miellée effectuée sur deux ruches, soit 35 pots qui feront les délices de ma famille.

Modestement, je ne possède que six ruches. La seonde miellée puis la troisième sont, comme vous vous en doutez, déjà programmées.

APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !

La vocation peut être soudaine ! C'est mon cas !

Comment polleniser ses arbres fruitiers ? J'ai donc acheté des bourdons pollennisateurs puis j'ai pensé aux abeilles...seulement voià ! Dans un jardin, en ville, ça fait plutôt désordre !

Alors je me suis installé dans la forêt que mon frère et moi possédons près de Trilport et de deux ruches la première année, je suis passé à 5 l'an dernier puis à 6 actuellement.

L'avantage ? Avez-vous déjà gouté du miel de forêt ?

Et n'oublions jamais ce qui est la devise des apiculteurs !

LE MIEL DE LA RUCHE EST POUR LES ABEILLES, LE MIEL DE LA HAUSSE EST POUR L'APICULTEUR .

Publié dans Les insectes

LES ABEILLES: FACTEUR DE REFERENCE DE LA (MAUVAISE) SANTE DE NOTRE PLANETE.

Publié le par André MARINI

LES ABEILLES: FACTEUR DE REFERENCE DE LA (MAUVAISE) SANTE DE NOTRE PLANETE.

Écologie et biodiversité victorieuses face à l’indifférence !

À Bruxelles, le 12 juillet dernier, le Parlement européen a adopté d’une très courte majorité un texte important en faveur de la poursuite du Green Deal qui génère un nouveau dynamisme pour la défense de la biodiversité et la « Restauration de la nature en Europe, le Pacte vert ».

Pour le présent apicole, nous vivons la période des dernières récoltes de miel, mais aussi celle du début de la prédation des ruchers par les frelons asiatiques.

Cette année encore, ils détruiront des milliers de colonies en France et malgré les alertes répétées, rien n’est organisé au niveau des instances gouvernementales au prétexte d’un classement fantaisiste de l’espèce invasive dans une catégorie échappant à toute obligation de gestion de son extension.

Le fameux « plan de lutte national » qui en matière de « lutte » n’en a que le nom, a fait « pschitt » comme prévu !
Face à ce problème récurrent s’affiche une indifférence de nos gouvernants proche du mépris !

Dans le même temps, certains, feignant d’ignorer l’impact meurtrier et dévastateur du frelon asiatique, accusent l’abeille mellifère « coupable » de la disparition de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs, et ils promotionnent de façon totalement irresponsable l’expulsion des ruches situées dans des espaces ou parcs naturels, ou dans certaines villes.

Des décisions scientifiquement injustifiables ! Il est urgent que le gouvernement mette en oeuvre des actions efficaces, ambitieuses et concrètes en faveur de la restauration des populations de pollinisateurs et autres insectes en leur garantissant des zones d’habitat protégées ainsi que des ressources alimentaires durables, plutôt que de perdre du temps avec de multiples statistiques et relevés pour compter les « morts ». Inutile d’en rajouter, la situation est catastrophique, nous le savons trop bien maintenant ! L’indifférence n’a pas de place, les deux ministères concernés doivent agir de toute urgence !

PHOTOS INCROYABLES DE LA MORT D'UNE ETOILE COMPARABLE A NOTRE SOLEIL.

Publié le par André MARINI

Le James Webb est un Télescope spatial servant d' observatoire et fonctionnant principalement à l' infrarouge,

Développé par la NASA avec la participation de l'Agence spatiale européenne et de l' Agence spatiale canadienne

C'est le plus grand et plus onéreux télescope spatial , conçu pour poursuivre les travaux du télescope spatial HUBBLE en effectuant toutefois ses observations dans des longueurs d'onde plus longues.

Son lancement a lieu le et la première image de qualité scientifique produite par ce télescope a été piubliée en .

Ses observations sont centrées sur l'infrarouge proche et moyen, tout en incluant une partie du spectre située dans le domaine du visible.

 

PHOTOS INCROYABLES DE LA MORT D'UNE ETOILE COMPARABLE A NOTRE SOLEIL.

Jamais une fin de vie n'a été aussi belle à regarder.

L’image incroyable et rare des dernières étapes de vie d’une étoile a été capturée par le télescope spatial James Webb.

Les couleurs sont magnifiques.

Sur la photo, une amande violette renfermant un centre vert fait penser à un œil surnaturel, voire divin.

Pourtant, il s’agit là d’un astre cosmique bien réel : une nébuleuse constituée de gaz et de poussière, le reste d’une étoile morte depuis longtemps. 

“La nébuleuse s'est formée lorsqu'une étoile mourante a projeté une grande partie de sa matière dans l'espace, produisant des anneaux de couleurs vives, des bulles en expansion et des nuages ​​complexes et vaporeux”, expliquent nos confrères britanniques.

PHOTOS INCROYABLES DE LA MORT D'UNE ETOILE COMPARABLE A NOTRE SOLEIL.

DES DAUPHINS PIEGES SUR UNE PLAGE DES CÔTES D'ARMOR.

Publié le par André MARINI

Même sur les côtes françaises, des animaux marins peuvent se retrouver dans une situation difficile.

14 dauphins se sont faits piéger sur une plage au milieu des baigneurs dans les Côtes d'Armor.

https://img.20mn.fr/_0qv4Qj_RbuB0kd0AXmEbg/1200x768_illustration-dauphin-bleu-blanc

Ils se sont retrouvés dans une bien mauvaise posture.

Piégés par la marée basse, les dauphins se sont échoués sur une plage à Plévenon, près du Cap Fréhel.

Un banc de sable les empêchait de rejoindre le large, rapporte dans un tweet l’association Sea Sheperd France.

DES DAUPHINS PIEGES SUR UNE PLAGE DES CÔTES D'ARMOR.

Les cétacés ont réussi à regagner le large jeudi en fin de journée grâce à l’intervention des pompiers.

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Publié le par André MARINI

Dans le domaine de l'insolite, voici des animaux ALBINOS.

Bien entendu, la liste est loin d'être exhaustive car tous les animaux, oiseaux, mammifères, reptiles et bien d'autres encore peuvent être albinos.

Bien entendu, les humains peuvent également être touchés.

Pour les spécialistes, l'albinisme est une anomalie ainsi qu'une mutation génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine.

Elle fait partie du groupe des photo-génodermatoses, affections génétiques de la peau aggravées par la lumière solaire.

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Voici un furet albinos.

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Puis un âne

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Même les pingouins n'y échappent pas.

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Pas plus que le lion de mer !

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Et pourquoi pas le singe ?

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Ou le rat ?

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Plus insolite, voici le tigre !

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Et les lionceaux !

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.
DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Nous voici dans la jungle avec la girafe et les éléphants.

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Voici le cerf, la biche et la harde.

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Le dromadaire ou même le crocodile

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Continuons avec le paon, le homard et le kangourou

DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.
DANS LE DOMAINE DE L'INSOLITE, VOICI DES SPECIMENS ALBINOS.

Et, pour terminer, le gorille et l'écureuil.

Publié dans Insolite

COMMENT LES ABEILLES FABRIQUENT-ELLES LE MIEL ? NE MANQUEZ PAS CETTE VIDEO !

Publié le par André MARINI

Et dites-vous bien que c'est ce qui se passe en ce moment dans mes ruches ! C'EST MAGIQUE !

Et dites-vous bien aussi que tout ce travail m'attend à partir de la mi-août mais ce n'est que du bonheur !

Je rectifie tout de même une petite erreur de la vidéo ! EN AUCUN CAS l'apiculteur ne touche au miel qui se trouve dans la ruche. C'est la nourriture des abeilles pour l'hiver !

Il place sur la ruche une ruchette que l'on appelle "la hausse" et place à l'intérieur des "cadres de hausse".

Comme les abeilles produisent toujours plus qu'elles ne consomment, l'apiculteur ne prélèvera que le miel contenu dans la HAUSSE et seulement celui-là !

Ci-dessous

-Ruche

-Hausse

-Couvre cadres

-Couvercle de protection en métal.

COMMENT LES ABEILLES FABRIQUENT-ELLES LE MIEL ? NE MANQUEZ PAS CETTE VIDEO !