L'ASTUCE DE CAMOUFLAGE D'UNE CREVETTE DES PROFONDEURS.
Afin d’éviter de se faire dévorer, cette crevette des profondeurs a trouvé une façon de se rendre indétectable.
Ne clignez pas des yeux si vous voulez apercevoir la Cystisoma.
Dans les profondeurs océaniques, personne ne vous entendra crier… mais tout le monde voudra votre peau. Sombres, froides et remplies de prédateurs affamés, ces parties de l’océan sont peu hospitalières, et pour survivre, la faune locale n’a d’autre choix que de ruser. La Cystisoma, par exemple, s’est rendue (quasiment) invisible.
Un corps transparent
Vivant entre 200 et 900 mètres de profondeur, la Cystisoma a une particularité : elle est très difficile à repérer. En cause, son corps transparent, qui laisse passer une grande partie de la lumière. Imperceptible, ou presque, la Cystisoma peut ainsi nager à proximité de ses prédateurs sans risquer de se faire croquer au passage.
La vie dans ce genre d’environnement est comme “une partie de cache-cache sur un terrain de football. On ne peut pas se cacher derrière quoi que ce soit”, explique la Dr. Karen Osborn, de la Smithsonian Institution.
Le camouflage de la Cystisoma n’est cependant pas parfait, car certaines parties de son corps toutefois plus visibles que d’autres. Selon la scientifique : “la seule chose avec laquelle elle a un peu du mal, c’est leur système digestif”.