MON MIEL DURCIT ! QUE FAIRE ? ABEILLE ! ABEILLE ! QUAND TU NOUS TIENS !
Pourquoi le miel naturel, sortant de mes ruches, durcit-il ?
Pas de panique, c'est un phénomène naturel et d'ailleurs incontournable.
Pouquoi, l'an dernier, n'ai-je pas eu ce problème ? Eh bien, c'est plutôt rare et tant mieux pour toi ! (Pour moi !)
Le miel, en tous cas celui que produit mes ruches; provient d'une forêt, donc normalement à l'abri de la récolte par les abeilles, sur des cultures.
Maintenant, il faut savoir que les petites dames ailées peuvent faire des kilomètres pour trouver ce qui leur convient et, cette année, en lisière, le cultivateur a planté du colza.
Certes, j'en connais les effets et j'ai attendu au maximum avant de mettre les hausses pour ma récolte mais malgré tout, il en restait suffisamment pour que mon miel durcisse.
En principe et les abeilles savent compter, croyez-moi, voici les proportions des différents sucres contenus dans le miel.
- 38 % de fructose,
- 31 % de glucose,
- 31 % de maltose, de saccharose et divers polysaccharides.
Mais si la récolte est précoce avec la proximité d'acacia, le miel reste clair et limpide. Par contre si la pluie lave tous les arbres et que les abeilles aggrandisent leur rayon de recherche, on peut tomber sur des cultures et avoir un miel normalement solide, voire très très solide NATURELLEMENT !
Dans ce cas, aucune des propriétés bienfaisantes n'est altérée.
IL N'Y A DONC AUCUNE SOLUTION POUR CEUX QUI AIMENT LE MIEL BIEN LIQUIDE ?
Bien sûr que si !
Il suffit de passer les pots au Bain-Marie, eau frémissante, pour que votre miel devienne liquide et, encore une fois, sans perdre aucune de ses innombrables qualités.
Allez ! Au travail !