MON MIEL DURCIT ! QUE FAIRE ? ABEILLE ! ABEILLE ! QUAND TU NOUS TIENS !

Publié le par André MARINI

Pourquoi le miel naturel, sortant de mes ruches, durcit-il ?

Pas de panique, c'est un phénomène naturel et d'ailleurs incontournable.

Pouquoi, l'an dernier, n'ai-je pas eu ce problème ? Eh bien, c'est plutôt rare et tant mieux pour toi ! (Pour moi !)

MON MIEL DURCIT ! QUE FAIRE ? ABEILLE ! ABEILLE ! QUAND TU NOUS TIENS !

Le miel, en tous cas celui que produit mes ruches; provient d'une forêt, donc normalement à l'abri de la récolte par les abeilles, sur des cultures.

Maintenant, il faut savoir que les petites dames ailées peuvent faire des kilomètres pour trouver ce qui leur convient et, cette année, en lisière, le cultivateur a planté du colza.

Certes, j'en connais les effets et j'ai attendu au maximum avant de mettre les hausses pour ma récolte mais malgré tout, il en restait suffisamment pour que mon miel durcisse.

En principe et les abeilles savent compter, croyez-moi, voici les proportions des différents sucres contenus dans le miel.

  • 38 % de fructose,
  • 31 % de glucose,
  • 31 % de maltose, de saccharose et divers polysaccharides.
MON MIEL DURCIT ! QUE FAIRE ? ABEILLE ! ABEILLE ! QUAND TU NOUS TIENS !

Mais si la récolte est précoce avec la proximité d'acacia, le miel reste clair et limpide. Par contre si la pluie lave tous les arbres et que les abeilles aggrandisent leur rayon de recherche, on peut tomber sur des cultures et avoir un miel normalement solide, voire très très solide NATURELLEMENT !

Dans ce cas, aucune des propriétés bienfaisantes n'est altérée.

MON MIEL DURCIT ! QUE FAIRE ? ABEILLE ! ABEILLE ! QUAND TU NOUS TIENS !

IL N'Y A DONC AUCUNE SOLUTION POUR CEUX QUI AIMENT LE MIEL BIEN LIQUIDE ?

Bien sûr que si !

Il suffit de passer les pots au Bain-Marie, eau frémissante, pour que votre miel devienne liquide et, encore une fois, sans perdre aucune de ses innombrables qualités.

Allez ! Au travail !

Publié dans Les insectes

NOUS CONNAISSONS L' ORNITHORINQUE MAIS EST-CE LE SEUL MAMMIFERE QUI POND DES OEUFS ?

Publié le par André MARINI

Un mammifère qui pond des œufs observé plus de 60 ans après sa découverte Plus de 60 ans qu’il n’avait pas été observé.

L’échidné à long nez d’Attenborough (Zaglossus...)

Mais nous le connaissons sous un nom un peu plus à notre portée !

l' ornithorynque

 

NOUS CONNAISSONS L' ORNITHORINQUE MAIS EST-CE LE SEUL MAMMIFERE QUI POND DES OEUFS ?

Il demeure sur notre Terre des régions où les humains n’ont jamais mis les pieds. C’est dans l’une d’elles que des chercheurs se sont aventurés sur la piste d’un drôle de mammifère qui pond des œufs.

Et ils l’ont trouvé !

Les mammifères, généralement, ne pondent pas d'œuf. À l'exception notable de ceux qui appartiennent à l'ordre des monotrèmes.

C'est le cas de l'ornithorynque. Mais aussi du moins connu l' échidné à long nez d'Attenborough (Zaglossus attenboroughi).

Il a les épines d'un hérisson, les pattes d'une taupe et le museau d'un fourmilier. Et les scientifiques ne l'avaient observé qu'une seule fois. C'était en 1961. Sans doute parce que l'échidné à long nez est un animal nocturne, qui vit dans un terrier et qui s'avère particulièrement timide.

C'est finalement en s'aventurant dans les hostiles monts Cyclope (Papouasie, Indonésie) que les chercheurs sont parvenus à surprendre cet incroyable animal dans son milieu. Sans cesse menacés par des tremblements de terre, le paludume, les sangsues, les tiques, les serpents et les araignées, les scientifiques ont donné de leur personne pour déposer sur place plus de 80 caméras.

Ce n'est pourtant qu'au bout de quatre semaines d'enregistrement, sur les dernières images de leurs , qu'ils ont enfin identifié l'échidné à long nez.

Les scientifiques rapportent qu'ils n'en seraient pas arrivés là sans le soutien d'une communauté locale.

Ce sont en effet les habitants du village de Yongsu Sapari qui ont partagé avec eux les connaissances nécessaires pour naviguer dans ces dangereuses montagnes.

Et leur ont donné l'occasion de mener des recherches sur des terres sur lesquelles aucun homme n'avait encore jamais posé le pied jusqu'ici.

CLIQUER CI-DESSOUS ET ATTENDRE LA VIDEO

DEFORESTATION EN AMERIQUE DU SUD : IL ETAIT TEMPS !

Publié le par André MARINI

Huit pays amazoniens ont ENFIN signé ce mardi une déclaration commune mentionnant la création d'une alliance pour combattre la déforestation et éviter d'atteindre "le point de non retour".

Ce qu'il fait savoir est que la forêt amazonienne représentait 1/3 du poumon de la planète. Cette "voie" fait 3.000 km de long mais son extension amène aujourd'hui sa largeur à 45 kilomètres.

DEFORESTATION EN AMERIQUE DU SUD : IL ETAIT TEMPS !

Il s'agit des huit pays membres de l'Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), créée en 1995 dans le but de préserver cette vaste région qui abrite environ 10% de la biodiversité mondiale.

L'alliance "a pour but de promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation, pour éviter que l'Amazonie n'atteigne le point de non retour".

Si ce point de non-retour était atteint, l'Amazonie émettrait plus de carbone qu'elle n'en absorberait, ce qui aggraverait le réchauffement de la planète.

Au-delà des discours

Le sommet s'est ouvert le jour où le service européen Copernicus confirmait que le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré sur terre.

"Il n'a jamais été aussi urgent de reprendre et d'étendre notre coopération", a déclaré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans son discours d'ouverture, évoquant un "nouveau rêve amazonien".

Son homologue colombien Gustavo Petro a pour sa part appelé à ce que les discours se traduisent en actes concrets au plus vite.

"Si nous sommes au bord de l'extinction, si c'est lors de cette décennie qu'il faut prendre des décisions, que sommes-nous en train de faire, à part des discours ?".

 

DEFORESTATION EN AMERIQUE DU SUD : IL ETAIT TEMPS !

De retour au pouvoir en janvier, Lula s'est engagé à mettre un terme d'ici 2030 à la déforestation, qui a fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Les terres déboisées sont souvent transformées en pâturage pour le bétail, mais la destruction est également causée par des orpailleurs et des trafiquants de bois.

Divergences sur le pétrole

Mais le président colombien Gustavo Petro a affirmé que la "déforestation zéro" serait "insuffisante".

"La science nous a montré que même si on recouvre le monde entier d'arbres, ça ne suffira pas à absorber les émissions de CO2 (...). Il faut abandonner les énergies fossiles", a-t-il insisté.

Selon lui, cette responsabilité est avant tout "des pays du nord", tandis que "nous (les pays amazoniens) devons protéger l'éponge", comme il décrit la forêt tropicale.

Mais cette transition énergétique est un sujet plus sensible pour d'importants producteurs d'hydrocarbures de la région amazonienne, comme le Venezuela ou le Brésil.

Cette question a également été abordée le week-end dernier, lors d'une rencontre de représentants de la société civile à Belem intitulée "Dialogues Amazoniens", avec des manifestations réclamant une "Amazonie libre de pétrole".

Ces mots d'ordre sont réapparus mardi, lors d'un cortège qui a rassemblé environ 1500 personnes dans les rues de Belem, dont des militants indigènes, qui brandissaient des banderoles avec des messages comme "Nous sommes ici depuis toujours".

"Si l'on ne met pas fin à la déforestation, nous devront faire face à des problèmes bien plus graves", a confié lundi à l'AFP le chef indigène emblématique Raoni Metuktire.

DEFORESTATION EN AMERIQUE DU SUD : IL ETAIT TEMPS !

Les pays sud-américains d'Amazonie ont décidé mardi de créer une alliance pour combattre la déforestation, dans une déclaration commune publiée lors d'un sommet organisé dans la ville brésilienne de Belém (nord).

Cette alliance "a pour but de promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation, pour éviter que l'Amazonie n'atteigne le point de non retour", peut-on lire dans cette déclaration signée par le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, le Guyana, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.

DEFORESTATION EN AMERIQUE DU SUD : IL ETAIT TEMPS !

Publié dans Notre univers

Nouvel épisode de Grippe aviaire ! Nos animaux une nouvelle fois en danger !

Publié le par André MARINI

Grippe aviaire : abattage de 120.000 renards et visons d’élevage pour endiguer l’épidémie.

L'Europe a commencé cette semaine l’abattage de 120.000  renards et visons. Le but est d' endiguer une épidémie de grippe aviaire qui a frappé les élevages d’animaux à fourrure

Selon les autorités. « Un ordre d’abattage a été émis pour 13 fermes », a déclaré ce mercredi à l’AFP la responsable de l’unité de virologie de l’autorité alimentaire «L'abattage a déjà été effectué dans 10 exploitations. »

En juin dernier, plusieurs foyers de grippe aviaire H5N1 ont été identifiés parmi des laridés en Finlande. Les premiers cas dans les élevages d’animaux à fourrure ont été détectés en juillet. 

Début août, les autorités  ont décidé d’abattre une grande partie des animaux des élevages touchés par l’épidémie.

 

Nouvel épisode de Grippe aviaire ! Nos animaux  une nouvelle fois en danger !

L’industrie de la fourrure remise en cause

Depuis fin 2021, l’Europe fait face à sa pire poussée de grippe aviaire, l’Amérique du nord et l’Amérique du sud enregistrant aussi des progressions graves. L’OMS a exprimé mi-juillet sa crainte que la multiplication des cas chez les mammifères naide le virus à se propoager plus facilement à l'espèvce humaine

La multiplication des cas de grippe aviaire a ravivé les appels à l’interdiction de l’industrie de la fourrure dans certains pays produisant près d’un million de peaux chaque année.

Durant la pandémie de Covid-19, le Danemark s’est retrouvé enlisé dans une crise politique après avoir illégalement ordonné l’abattage massif de 15 millions de visons pour éviter des mutations du virus.

Nouvel épisode de Grippe aviaire ! Nos animaux  une nouvelle fois en danger !

HECATOMBE HALIEUTIQUE EN AUTRALIE.

Publié le par André MARINI

Après d'importantes inondations, le sud-est de l'Australie subit une soudaine vague de chaleur : un contraste qui a causé la mort de millions de poissons dans une rivière de l'arrière pays.

Un spectacle désolant une fois de plus probablement imputable au réchauffement climatique.

C'est la conséquence d'une vague de chaleur intense qui balaie une partie de l'Australie.

Des millions de poissons morts et en décomposition ont complètement obstrué une rivière de l'arrière-pays.

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des bateaux traversant l'eau de la rivière Darling couverte de poissons morts, restés à la surface.

On distingue à peine l'eau en dessous.

Selon le gouvernement de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est du pays, les crues et inondations subies récemment ont fait exploser le nombre de poissons tels que le hareng osseux et la carpe. Mais les animaux, à mesure que l'eau se retire brusquement, ont fini par mourir.

HECATOMBE HALIEUTIQUE EN AUTRALIE.

"Ces décès de poissons sont liés à de faibles niveaux d'oxygène dans l'eau (hypoxie) à mesure que les eaux de crue se retirent", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

"Le temps chaud actuel dans la région exacerbe également l'hypoxie, car l'eau plus chaude contient moins d'oxygène que l'eau froide, et les poissons ont des besoins en oxygène plus élevés à des températures plus chaudes."

HECATOMBE HALIEUTIQUE EN AUTRALIE.

Une vision surréaliste, liée au dérèglement climatique

"C'est vraiment horrible, il y a des poissons morts à perte de vue sur des dizaines de kilomètres. C'est surréaliste à comprendre", a témoigné à l'AFP un habitant de Menindee, où s'est produit ce drame environnemental.

Selon lui, la mortalité des poissons cette année semble être inédite, et pourtant, c'est la troisième fois qu'un tel massacre se produit.

HECATOMBE HALIEUTIQUE EN AUTRALIE.

ATTENTION, DANGER POUR DE SIMPLES HARICOTS VERTS. ! !

Publié le par André MARINI

Ces haricots verts dangereux pour la santé font l’objet d’un rappel produit urgent en France

Chaque jour, l’association du service des consommateurs renouvelle sa liste sur le rappel produit. En effet, le site met en garde sur certains articles qui s’annoncent dangereux pour la santé.

Ainsi, les informations divulguées par l’association de la protection des clients ne sont pas à négliger. Ces derniers jours, l’association met le point sur des haricots verts en vente partout en France.

 

ATTENTION, DANGER POUR DE SIMPLES HARICOTS VERTS. ! !

Urgent : Ces haricots verts ne sont plus à consommer

On est nombreux à consommer des haricots verts. Ce légume fait d’ailleurs partie des ingrédients que l’on adore cuisiner. Mais attention à certains en particulier car ils font l’objetd'un rappel pproduit. En effet, le service de la protection des consommateurs demande le retrait immédiat des produits sur le marché.

L’ Aux dernières informations, la protection des consommateurs s’est focalisée sur des haricots verts en bocaux.

De nombreuses raisons peuvent conduire l’association à demander le retrait immédiat des produite sue le marché

. Et dans la plupart des cas, cela concerne les contaminations bactériennes, la non-conformité aux réglementations ou la présence de matières inertes dans les échantillons. Et ces haricots verts en bocaux sont retirés du marché pour l’une de ces causes.

Mettons un gros plan sur ce produit à objet de rappel

Lundi 6 novembre dernier, un nouveau rappel produit vient d’être ajouté à la liste déjà disponible sur le site. Il s’agit des haricots verts en bocal de Demeter au format 340 g (185 g égoutté). Ce produit est en vente sous la marque Primeal et était disponible sur le marché entre le 12/09/2023 et le 03/11/2023.

Les bocaux de haricots verts concernés par ce rappel produit ont la référence GTIN 33800390500128. Les numéros des lots sont entre LB122222.46000 et LB122222.49000. Les produits sont disponibles dans toutes les épiceries bio de toute la France (Bio C’bon, Satoriz, L’eau vive, Natureo, Les comptoirs de la bio, Marcel & fils, ou encore So bio.

Et pour en savoir davantage sur la liste des magasins, on vous conseille de consulter le site Rappel.conso.gouv.fr.

Si vous avez ce produit chez vous, ne le consommez plus.

En effet, il existe des risques de présence de matières inertes qui peuvent engendrer des blessures ou d’autres effets indésirables.

Si vous avez déjà consommé les haricots verts en bocal qui figurent dans ce rappel produit, on vous demande de consulter un médecin ou tout simplement d’être attentif aux symptômes inhabituels.

Que faire si vous avez les haricots verts en objet de rappel ?

Si vous avez les bocaux de haricots verts Bio dans vos placards, il ne faut plus les consommer. Vous pouvez les détruire ou les remettre au magasin de l’achat pour un remboursement. La procédure de remboursement s’étale jusqu’au jeudi 4 janvier 2024.

Si vous avez d’autres questions qui vous taraudent l’esprit, rendez-vous sur le site Rappel.conso.gouv.fr, pour de plus amples informations.

Ou vous pouvez aussi appelez le numéro 0482770345.

LUTTER CONTRE LA CANICULE AVEC LES MOYENS DU BORD

Publié le par André MARINI

Canicule :

l'astuce pas chère pour rafraîchir son intérieur sans ventilateur ni climatisation.

C'est la canicule et votre logement ressemble à un four ? Nous avons l'astuce parfaite pour rafraîchir votre intérieur sans faire flamber la facture d'électricité !

La France est en pleine période de canicule, mais aussi d'inflation ! Alors ce n'est pas le moment de se ruiner en branchant la clim ou le ventilateur pendant des heures. Hors de question non plus de mourir de chaud pour faire des économies...

On mise plutôt sur une astuce toute simple, et (presque) gratuite pour vous sentir au frais toute la journée. Écologique, économique et efficace... Découvrez une méthode magique pour un intérieur frais en période de forte chaleur.

LUTTER CONTRE LA CANICULE AVEC LES MOYENS DU BORD

L'astuce magique pour rafraîchir son intérieur et faire des économies

Pendant la canicule, il n’est pas toujours facile de garder une pièce au frais sans climatiseur.

Et parce qu'on ne peut pas vivre dans son frigo, il faut faire preuve d'ingéniosité pour se rafraîchir à moindre coût.

Cela est possible avec un ingrédient magique qu'on adore. Il nettoie, élimine les mauvaises odeurs, fait briller et en plus il rafraîchit la maison... Il s'agit bien évidemment du bicarbonate de soude ! Facile à trouver et pas cher, cet indispensable de la maison peut vous aider à mieux supporter les fortes chaleurs dans votre logement.

En effet, le bicarbonate de soude a le pouvoir de rafraîchir vos vitres, et ainsi, apporter un coup de frais dans votre intérieur.

LUTTER CONTRE LA CANICULE AVEC LES MOYENS DU BORD

De l'eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et le tour est joué !

Dans un récipient, ajoutez 800 ml d'eau, un demi-verre de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Nettoyez vos vitres avec cette mixture et aidez-vous d'une brosse douce. 

Rincez le tout et séchez vos fenêtres avec un chiffon.

Vous pouvez également utiliser cette recette pour nettoyer vos plaques de cuisson, vos murs et vos sols. Vous voilà maintenant avec une maison désinfectée, brillante et toute fraîche !

LUTTER CONTRE LA CANICULE AVEC LES MOYENS DU BORD

Ne négligez pas le bicarbonate de soude dont les mille vertus sont très mal connues !

Contrairement à ce que l'on peut croire, il sert à tout, pour notre bien et même notre bien-être !

Après CIARAN, Voici DOMINGOS

Publié le par André MARINI

Alors que Ciaran a balayé le quart nord-ouest de la France, une autre tempête est d'ores et déjà attendue le samedi 4 novembre 2023.

À quoi doit-on s'attendre ?

Point sur la situation.

Après CIARAN, Voici DOMINGOS

CIARAN a balayé le quart nord-ouest de la France, du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, avec des rafales atteignant 170 km/h.

Deux personnes sont décédées et les habitants doivent désormais faire face à de lourds dégâts matériels ainsi qu'à des coupures de courant.

Si le vent s'est affaibli, voilà qu'une nouvelle tempête devrait faire son apparition en France.

Après Ciaran, Domingos est attendue sur le littoral français et va entrer dans le territoire par l'ouest.

De fortes rafales de vent vont secouer la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique mais aussi la Manche.

Selon Météo France, les premières manifestations de la tempête Domingos sont attendues samedi 4 novembre 2023 dans l'après-midi, pour s'atténuer le lendemain dimanche dans la matinée.

Fort heureusement, la tempête Domingos devrait être moins violente que Ciaran.

"On arrive à des phénomènes plus classiques, mais qui peuvent quand même avoir des impacts", précisait François Gourand, prévisionniste à Météo France.

Après CIARAN, Voici DOMINGOS

Plusieurs départements placés en vigilance orange

L'agence météorologique prévoit notamment de puissantes rafales de vent, dépassant par exemple les 100 km/h en Aquitaine. 

Ainsi, plusieurs départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange dès jeudi 2 novembre 2023 au soir : la Gironde et les Landes pour vents violents, et les Pyrénées-Orientales et les Landes pour pluie-inondation. "L’épisode devrait durer jusqu’à demain (vendredi) à la mi-journée", précise Météo-France.

Le littoral aquitain pourrait aussi être menacé par un risque de submersion

"Même si les coefficients de marée sont bas, on surveillera l’amplification de l’état de la mer pour la marée haute de dimanche matin sur les côtes aquitaines",

poursuit Météo-France. L'agence indique tout de même qu'il y a "encore de l’incertitude sur cet épisode", notamment sur la force du vent.

Après CIARAN, Voici DOMINGOS

Publié dans Insolite

Transition énergétique : comment les roches pourraient être utilisées pour stocker les énergies renouvelables

Publié le par André MARINI

Transition énergétique : comment les roches pourraient être utilisées pour stocker les énergies renouvelables

Une équipe d'ingénieurs des Sandia National Laboratories et de CSolPower LLC a récemment testé le potentiel des roches en matière de stockage d'énergie thermique. Un test qui s’est révélé concluant et prometteur pour une énergie plus verte.

Le stockage de l'énergie renouvelable est un défi majeur pour permettre une transition énergétique réussie. 

Une équipe d'ingénieurs des Sandia National Laboratories et de  CSolPower LLC, basée au Nouveau-Mexique, collaborent sur un projet visant à développer une méthode abordable de stockage d'énergie produite à partir de sources renouvelables

La solution envisagée, le stockage d'énergie thermique dans les roches, semble être une option prometteuse. Le principe est simple : l'énergie renouvelable, qu’elle soit solaire ou éolienne par exemple, est utilisée pour chauffer des roches, qui stockent cette chaleur. La chaleur est ensuite récupérée grâce à des échangeurs thermiques et transformée en électricité.

Nombreux sont les avantages attribués à cette méthode de stockage, dont une longue durée de vie, une faible perte d'énergie, une grande capacité de stockage, et une grande flexibilité d'utilisation.

Les roches, un bon allié pour stocker l’énergie thermique

L’objectif de l’équipe d’ingénieurs est de passer à une énergie solaire et éolienne sans carbone, en ce qui concerne la production d’électricité. Pour stocker l’énergie thermique, les roches sont donc placées dans un conteneur qui peut être chauffé ou refroidi, en utilisant seulement de l’air.