Heureusement, jupiter est là pour protéger notre sytème solaire
Même les amateurs peuvent avoir leur heure de gloire en astronomie ! Grâce à des données récupérées par des observateurs japonais, nous avons pu observer des images d’un étrange impact qui a eu lieu à la surface de Jupiter. On ne sait pas encore d’où vient le corps céleste en question.
Savez-vous que si l’on additionne les masses de toutes les planètes du Système solaire, nous n’avons qu’un tiers de la masse de Jupiter ? Plus grand astre de notre petit monde cosmique, la planète gazeuse fait en effet deux fois et demie le total des masses des autres planètes.
Forcément, plus on est gros, plus on a de chance d’intercepter les objets alentour. Sa masse imposante lui conférant également une forte attraction gravitationnelle, Jupiter est régulièrement frappé par des astéroïdes et autres comètes. La ceinture d’astéroïdes autour de Jupiter joue pour beaucoup également.
Mais ne nous en plaignons pas car l’attraction gravitationnelle du système jovien protège en fait l’ensemble de notre système solaire en absorbant les potentiels astéroïdes dangereux pour nous.
Le 29 août dernier un petit corps céleste a justement frappé la planète orange.
Un puissant jet de lumière dans l’atmosphère de Jupiter
Ce sont des astronomes amateurs japonais qui ont réussi à observer l’impact. En effet, à 1 h 45 du matin (heure du Japon), ces derniers ont observé comme un éclair particulièrement lumineux à la surface de Jupiter.
Comme nous pouvons le voir sur les images diffusées par le compte affilié au projet OASES (Organized Autotelescopes for Serendipitous Event Survey), nous voyons en effet un puissant jet de lumière sur l’hémisphère nord de la planète gazeuse.