APICULTEUR ? UNE PASSION QUI NE SE DEMENT PAS !
Etre apiculteur, c'est vivre auprès de la nature, de la magie de transformation du pollen et du nectar par les abeilles mais c'est aussi être sensible aux graves dangers qui pèsent sur notre environnement.
Certes, on peut être modeste et ne pas tomber dans l'excès mais, pour ce qui me concerne et pour la deuxième année consécutive, j'ai sous les yeux le résultat de mes efforts car les ruches demandent beaucoup d'attention er de soin.
Tout d'abord, le matériel !
Les cadres, ici des cadres de hausse, sont le bois gauffré sur lequel les abeilles vont bâtir.
Lorsque les cadres sont dans la miellée, il convient d'abord de couper la pellicule qui recouvre les alvéoles. C'est la "désoperculation" ou l'action de couper les opercules enfermant le miel dans les alvéoles.
Ensuite, vient la centrigation ou, par la vitesse de rotation, le miel est éjecté des alvéoles et reste au fond du "centrifugeur".
Bien sûr, en bon amateur, mon centrifugeur est actionné par une manivelle que je tourne à la main mais les professionnels ont des appareils à moteur qui ont l'avantage d'obtenir une plus grande vitesse de rotation donc d'éjecter tout le précieux nectar des alvéoles.
Par le robinet du centrifugeur, le miel s'écoule dans les seaux en passant à travers une passoire afin de retenir les morceaux de cire qui ne manquent pas de se mélanger.
Reste à faire la mise en pot préparés longtemps à l'avance en chinant auprès de la famille récompensée par des pots remplis au moment de la récolte.
Voici le résultat de la première miellée effectuée sur deux ruches, soit 35 pots qui feront les délices de ma famille.
Modestement, je ne possède que six ruches. La seonde miellée puis la troisième sont, comme vous vous en doutez, déjà programmées.
La vocation peut être soudaine ! C'est mon cas !
Comment polleniser ses arbres fruitiers ? J'ai donc acheté des bourdons pollennisateurs puis j'ai pensé aux abeilles...seulement voià ! Dans un jardin, en ville, ça fait plutôt désordre !
Alors je me suis installé dans la forêt que mon frère et moi possédons près de Trilport et de deux ruches la première année, je suis passé à 5 l'an dernier puis à 6 actuellement.
L'avantage ? Avez-vous déjà gouté du miel de forêt ?
Et n'oublions jamais ce qui est la devise des apiculteurs !
LE MIEL DE LA RUCHE EST POUR LES ABEILLES, LE MIEL DE LA HAUSSE EST POUR L'APICULTEUR .