DAUPHINS EN DANGER ? EN FRANCE ET AILLEURS !
Un documentaire intitulé Dauphins sous haute surveillance est diffusé ce samedi 1er juillet 2023 à 20h45, sur Ushuaïa TV. Ils enquêtent sur un phénomène inquiétant : tous les hivers, plusieurs centaines de dauphins s’échouent, morts, sur la côte atlantique française. Pour quelle raison ? Y a-t-il des solutions ?
C'est cette espèce-là que traite le documentaire intitulé Dauphins sous haute surveillance, lequel est diffusé ce samedi 1er juillet 2023 à 20h45, sur Ushuaïa TV.
Ce que l'on nous présente n'a pas grand chose à voir avec les films du commandant Cousteau.
Il s'agit d'un spectacle désolant qui se reproduit chaque année, en février et mars, sur les plages de Loire-Atlantique, de Vendée et de Charente-Maritime..
Pour en finir avec ces morts par milliers
L’intensification, depuis sept ans, de la pêche dans le golfe de Gascogne et le nombre record de 1.067 échouages de petits cétacés relevé entre janvier et mars 2020 sur le littoral atlantique et en bord de Manche, impose de trouver des solutions.
Longtemps non retenus par les pêcheurs en raison de leur coût, les répulsifs sonores semblent devoir s'imposer.
Un programme a été mis en œuvre pour tester, sur trois ans, de nouveaux modèles plus efficaces, afin d’éloigner les dauphins.
La suppression des filets particulièrement dommageables est également envisagée mais nécessiterait d’emporter l’adhésion de l’Union européenne.
En attendant, le temps presse… Pour que pêcheurs respectueux de l’écosystème marin et espèces menacées continuent de coexister dans un équilibre économique et écologique rompu depuis trop longtemps.
Un documentaire intitulé Dauphins sous haute surveillance est diffusé ce samedi 1er juillet 2023 à 20h45, sur Ushuaïa TV.
Ils enquêtent sur un phénomène inquiétant : tous les hivers, plusieurs centaines de dauphins s’échouent, morts, sur la côte atlantique française.
Pour quelle raison ? Y a-t-il des solutions ?
Dans les mailles des filets
C’est au cœur de l’hiver, au moment où la pêche bat son plein, que ces dauphins dits "communs" sont pris dans les filets des chalutiers et meurent, asphyxiés et parfois mutilés, au milieu des bancs de poissons qu’ils pourchassent pour se nourrir.
L’association internationale de défense des océans Sea Shepherd a permis une prise de conscience du drame en diffusant des clichés des mammifères marins morts de "captures accidentelles".
Différents organismes se sont aussi mobilisés.
En 2017, un groupe de travail, composé de scientifiques, de représentants de l’État et de professionnels de la pêche rejoints par des ONG, s’est constitué pour examiner l’ampleur du problème et tenter d’y remédier.
Il a été relayé par l’observatoire Pelagis, situé à La Rochelle, dont les experts, analysant les dépouilles des dauphins victimes de coupures et d’hématomes, ont pu établir la responsabilité des bateaux et de leurs filets maillants.