RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE: Les résultats d'une étude peu encourageante !
La fonte de la glace de l'Antarctique occidental est désormais "inévitable", alerte une étude scientifique
Dans une étude publiée lundi 23 octobre 2023, des chercheurs britanniques révèlent les résultats de leurs travaux sur la fonte des glaces en Antarctique occidental.
Celle-ci est "inévitable", quel que soit le scénario, même si les États respectent leurs engagements et parviennent à baisser suffisamment leurs émissions de gaz à effet de serre.
Dans une étude partagée lundi 23 octobre 2023 sur le site de la revue scientifique britannique Nature Climate Change , deux chercheurs du British Antarctic Survey à Cambridge, et un troisième de l'université de Northumbria à Newcastle, alertent de la "perte de contrôle de l'humanité" sur le sort des plateformes glaciaires en Antarctique occidental
Ces structures constituent le prolongement d'un glacier principal, dont le rôle crucial est de retenir la dérive et la fonte de ce dernier dans l'océan.
"Point de bascule"
À l'aide d'une modélisation informatique, les scientifiques ont observé qu'une fonte plus rapide et considérable de ces énormes plateformes gelées était "inévitable" à cause du réchauffement climatique d'origine humaine ces prochaines décennies.