HALTE AUX MOUSTIQUES !
Certaines couleurs de vêtements sont plus attirantes que d'autres.
Chez les humains, le rouge et l'orange sont des couleurs qui attirent le regard.
D'ailleurs, certaines études scientifiques mentionnent que les femmes vertus de rouges sont très attirantes aux yeux des hommes.
Et, par le biais du hasard, les moustiques également adorent cette couleur.
Faut-il porter une couleur particulière si l'on veut éviter de se faire piquer par les mousdtiques les soirs d'été ? Une équipe de chercheurs de l' Université de Washington estime que oui.
D'autres assurent que l'odeur de la noix de coco pourrait avoir un effet repoussant.
Certains tentent de savoir pourquoi ce sont toujours les mêmes personnes qui sont piquées ! A cause de leur odeur, de leur respiration, de leur température,?
Pourquoi le rouge et l'orange sont-ils à bannir dans les zones fréquentées par les moustiques ?
Pour optimiser votre protection, éviter de vous habiller en rouge ou en orange. dans la zones infestées.
Pour affirmer que ces couleurs attirent plus ces insectes, des chercheurs ont envoyé du CO2, un gaz qui attire les moustiques car cela mime la respiration humaine, sur un groupe d'un million de spécimens enfermé dans un espace clos de deux mètres de long.
Ces femelles, puisque ce sont elles qui nous piquent, avaient le choix entre deux cibles, deux couleurs différentes. L'opération a été répétée plusieurs fois avec de nombreuses couleurs et il s'avère que les insectes se sont davantage rués sur les cibles de couleur rouge, orange, noir, et cyan, délaissant les autres.
Quelle couleur serait idéale après avoir banni le rouge et l'orange ?
En ce qui concerne l’orange et le rouge, cela s’explique par le fait que les longueurs d’onde qui composent ces couleurs sont similaires à celles émises par la peau humaine,.
Peu importe la teinte de notre peau, nous dégageons tous une forte signature rouge-orange, . Il faudrait, pour ne pas les attirer, se vêtir d'habits de couleur blanche, verte, bleu clair ou violet.
Brouiller les stimuli visuels en se couvrant de vêtement !
Les moustiques semblent utiliser les odeurs pour les aider à distinguer ce qui se trouve à proximité, comme un hôte à piquer.
Cette odeur les stimule et les pousse à rechercher des couleurs spécifiques et d'autres motifs visuels, qui sont associés à un hôte potentiel, et à se diriger vers eux..
C'est pourquoi les couleurs qui ne sont pas associées à la peau humaine sur le spectre sont les moins attirantes !
Selon cette logique, il faudrait aussi couvrir sa peau. Le stimulus visuel semble ainsi être une "quatrième voie" d'attraction des moustiques, après notre haleine, notre sueur et la température de votre peau.
Bon et bien après avoir lu cela, on se dit que ce n'est pas demain que nous aurons la paix....à moins d'aller passer nos vacances au Pôle Nord !