L' ECHASSE BLANCHE, UN PETIT ECHASSIER BIEN EMBARRASSE AVEC SES LONGUES PATTES.
L'échasse blanche (Himantopus himantopus) est une espèce d'oiseau échassier appartenant au groupe des limicoles et à la famille des recurvirostridae.
Description :
Cet oiseau a de longues pattes roses, un long bec fin et noir. Il est surtout blanc avec une calotte et un dos sombre. Les adultes mesurent de 33 à 36 centimètres de long.
Ses longues pattes roses permettent à l'Échasse blanche de patauger en eau profonde, tout en recueillant sa nourriture en surface.
Nourriture
Ces oiseaux se nourrissent principalement d'insectes et de mollusques pris sur la vase, le sable, la végétation ou l'eau.
Habitat
Cette espèce fréquente les étangs bordés de roseaux, les champs inondés, les rizières, les salines, les lagunes et, moins souvent, les estuaires.
Reproduction :
Le nid est un creux dans la vase ou le sable, souvent sur des îlots, en eau peu profonde. Il est garni d'herbes ou de feuilles. 3 à 4 œufs sont déposés en une ponte d'avril à juin.
Protection
L'Echasse blanche bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1976. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.
Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.
Toutefois depuis octobre 2009, ces interdictions ne s'appliquent plus aux oiseaux nés et élevés en captivité.
Cet échassier est facilement reconnaissable en vol du fait de ses longues pattes rouges qui traînent à l'arrière du corps.
Pourtant très sauvage et méfiante, ne se laissant pas approcher, l'échasse blanche fait parfaitement bon ménage avec les mouettes rieuses.
Mais pour le photographe amateur, cela signifie des heures de "planque" avant de pouvoir la surprendre.