J'AI RAPPORTE L'IBIS SACRE POUR VOUS, MAIS EST-CE UNE ESPECE INVASIVE ?
L'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) est une espèce d'oiseau de la famille des Threskiornthidae qui comprend les ibis et les spatules
Il vit en Afrique sub-saharienne, en Irak et autrefois en Egypte, où il était vénéré et souvent momifié comme symbole du dieu Thot.
Pour les Egyptiens, il était le symbole du savoir et de la religion.
Il a été introduit involontairement en France depuis le début des années 1990 à partir du parc de Branféré, dans le Morbihan.
Des populations férales, issues d'échappés de captivité, de cet oiseau sont présentes en Bretagne, notamment dans le golfe du Morbihan, en Ille et -vilaine, dans l'estuaire de la Loire et les marais de Guérande et sur l'Ile de Ré.
Des oiseaux sont également observés dans l'estuaire de la Gironde et aussi dans l'Aude.
Description
L'ibis sacré est un oiseau de taille moyenne, de 65 à 75 cm, d'une envergure de 112 à 124 cm et d'une masse allant de 1 250 à 1 500 g.
Son plumage est blanc, à l'exception de l'extrémité des ailes et du bas du dos, de couleur noire.
Sa tête nue est également noire.
Ses pattes sont palmées.
Il possède un long bec recourbé très caractéristique.
Le dimorphisme sexuel est absent.
En revanche, les jeunes sont très facilement reconnaissables par la présence de plumes sur la tête et le cou qu'ils perdront vers l'âge de deux ou trois ans.
Espèce invasive ?
Cette espèce se serait échappée du Parc de Branféré.
Une autre population commence à se développer sur le pourtour méditerranéen, notamment en Camargue.
Plusieurs cas de prédation par les Ibis ont été observés sur des colonies d'autres espèces, notamment Sterne et Guifette noire.
Dans certaines colonies, un grand nombre de pontes ont été ainsi détruites.
Les Ibis attrapent également les poussins.
Les gestionnaires d’espaces protégés (SEPNB, LPO, PNR, ONCFS...) s'accordent aujourd'hui pour « considérer que l’expansion de cette espèce introduite pose un problème de conservation du patrimoine naturel », et qu’une intervention est nécessaire. La prolifération des espèces exotiques envahissantes représente aujourd'hui la seconde cause mondiale de perte de biodiversité après la destruction des habitats.
Une campagne de régulation a été lancée en Loire-Atlantique et dans le Morbihan.
Mais en 2013 une étude du CNRS, de l'Unité de recherches Ecobio de Rennes, montre que non seulement l'ibis sacré n'est pas une menace pour d'autres espèces, mais qu'elle favorise certaines espèces comme la spatule blanche et la limitation du développement de l'écrevisse de Louisiane, une espèce considérée comme invasive.
Cette étude démontre que la campagne d'éradication des ibis sacrés est infondée.
Toutes les photos des articles sont réalisées avec un Panasonic Lumix F 28, objectif Leica 25-600 mm ou avec un Canon EOS 600 D objectif Sigma 500 mm avec multiplicateur de focale de 1.4.