SAVOIR IDENTIFIER NOS MOUETTES LES PLUS COMMUNES.

Publié le par André MARINI

Il est vrai que l'on ne sait plus si c'est un oiseau de mer ou un oiseau qui se sédentarise de plus en plus à l'intérieur des terres pour y trouver la nourriture qui fait défaut sur nos plages.

SAVOIR IDENTIFIER NOS MOUETTES LES PLUS COMMUNES.

Colonie de mouettes rieuses avec, au premier plan, un tadorne de Belon

SAVOIR IDENTIFIER NOS MOUETTES LES PLUS COMMUNES.

Mouette rieuse en vol au-dessus de la Marne.

La Mouette rieuse est blanche avec les ailes gris perle mais l'extrémité noire. La tête est brun sombre sauf en hiver où elle est blanche avec une tache noirâtre derrière l'œil. Les pattes sont orange ou rouge-orangé. Le bec est rouge-jaune.

On la confond également facilement avec la mouette mélanocéphale qui présente, elle aussi, une tête noire en été.

Ce qui permet de les distinguer facilement est la couleur plus claire du plumage de la mouette rieuse et la permanence des taches noires à l'extrémité des ailes de cette dernière, même en période hivernale.

SAVOIR IDENTIFIER NOS MOUETTES LES PLUS COMMUNES.

Contrairement à la mouette rieuse, la mouette mélanocéphale n'a pas de noir sur les primaires.

La tête et la nuque sont noires, l'œil est bordé de blanc. Le manteau est gris clair, le dessus des ailes est gris à la base mais les primaires sont blanches.

Le bec et les pattes sont rouge foncé, ce qui constitue un bon identificateur.

La mouette mélanocéphale fréquente les plages en hiver. Elle niche dans les marais côtiers et intérieurs et fréquente les ports de pêche et les décharges .

C'est une migratrice, principalement de jour.

Elle se nourrit en vol, à la surface de l'eau, en plongeant et en picorant à la surface tout en nageant. Il lui arrive de poursuivre une proie en courant au sol.

SAVOIR IDENTIFIER NOS MOUETTES LES PLUS COMMUNES.

La mouette tridactyle est une espèce hauturière qui ne s'approche du littoral que pour la reproduction. Celle-ci se déroule généralement au flanc de falaises verticales surplombant directement la mer.

Avec une population mondiale évaluée à plusieurs millions de couples, il s'agit d'un des oiseaux de mer les plus abondants de l'hémisphère nord.

Elle doit son nom à ses pattes, pourvues de seulement trois doigts bien visibles, contre quatre chez les autres laridés (mouettes et goéland).

Mouette rieuse photographiée en vol au-dessus de la Marne.
Mouette mélanocéphale photographiée près de Saint-Mâlo
Mouette tridactyle photographiée au Cap FREHEL.

Publié dans Les oiseaux

Commenter cet article