AMANITA MUCARIA OU L'ANTI-MOUCHES
Pas question de se fier à l'apparence !
S'il est beau, ce champignon est réputé toxique bien qu'il soit consommé en Italie
MAIS DANS LE DOUTE, S'ABSTENIR !
L’amanite tue-mouches (Amanita muscaria), très caractéristique, est facile à reconnaître lorsque le temps est sec grâce à ses boursouflures blanches disséminées sur le chapeau.
Mais attention, en cas de pluies abondantes, le lavage de la cuticule les fait disparaître et le chapeau peut être totalement rouge.
Ceci étant dit, une confusion n'est guère possible avec l'amanite des Césars ou Oronge que l'on ne trouve pas encore sous nos latitudes.
Elle est parfois consommée volontairement pour ses effets hallucinogènes.
Ce champignon contient de l’acide iboténique, du muscimol et de la muscazone.
L’amanite tue-mouches est responsable d’une intoxication où dominent les symptômes neuropsychiques.
Ce tableau toxique est connu sous le nom de syndrome myco-atropinien ou syndrome panthérinien du nom de l’amanite panthère qui provoque une intoxication du même type.
Comme vous le voyez sur cette photo, TOUS les champignons sont impunément consommés par les limaces. Ce n'est dons EN AUCUN CAS un critère à retenir !
Tue-mouches ? Les tuent-elles réellement ?
Oui ! Si on laisse sécher le champignon jusqu'à ce qu'il soit réduit en poudre, placée l'année suivante dans une pièce, les mouches meurrent effectivement.
Mais, on pourra dire ce que l'on veut ! Rien ne remplace un panier de cèpes !
ATTENTION, la cueillette des champignons est règlementée et ne doit jamais dépasser, au cours d'une recherche, l'équivalent d'une consommation familiale soit 5 Kg !
Ceci a au moins le mérite d'éviter le pillage innommable que l'on voyait parfois et qui se fait encore, malheureusement, équivalant à du braconnage.