LA SITTELLE TORCHEPOT
MATERIEL Canon F7 MARK 2
OBJECTIF Sigma 150-500 mm
La torchepot est une sittelle de taille moyenne, le mâle adulte mesurant 14 cm de long pour une envergure de 22,5-27 cm, et un poids de 17-28 g.
Les parties supérieures sont bleu-gris, la tête porte un trait oculaire noir.
La gorge et les parties inférieures sont blanches mais sont, selon le sexe, plus ou moins claires et teintées de chamois.
Les flancs et le bas-ventre sont rouge orangé, avec des taches blanches sur les sous-caudales. Le bec est robuste, gris foncé avec la base de la mandibule inférieure plus claire.
L'iris est marron foncé, et les pattes et les doigts sont marron clair.
On l'appelle aussi la SITTE
La Sittelle torchepot appartient à la famille des SITTIDAE
L'espèce visite volontiers les mangeoires à oiseaux.
La Sittelle torchepot vit en couples territoriaux en période de reproduction. Le couple fait son nid dans un trou d'arbre, souvent un ancien nid de pic ou parfois dans une cavité naturelle.
Si l'entrée est trop large, pour se préserver des prédateurs, la femelle en maçonne l'entrée avec de la boue, pratique qui lui vaut son nom de « torchepot ».
La Sittelle torchepot peuple toute l'Eurasie tempérée.
Ses habitats privilégiés sont les forêts mixtes ou de feuillus avec de grands et vieux arbres, notamment des chênes, mais on l'observe aussi communément dans les parcs et les grands jardins.
La femelle est assez semblable au mâle, mais peut néanmoins s'en distinguer par ses parties inférieures un peu plus pâles, un trait oculaire tirant sur le marron et des flancs et un bas-ventre aux couleurs plus lavées.