BAISSE ALARMANTE DE LA POPULATION DE LOUPS EN FRANCE

Publié le par André MARINI

Le nombre de loups gris, espèce représentée, en France en 2023 s'est établi à 1.003 individus, en baisse de 9% sur un an, selon une estimation rendue publique jeudi qui relance le débat sur la protection de l'espèce et le nombre de tirs autorisés contre le prédateur.

Il s'agit de la première baisse en près de dix ans de la population lupine selon les chiffres disponibles sur le site loupfrance.fr, moteur de discorde entre le monde agricole et les défenseurs de l'environnement.

Les associations de défense de la nature (WWF France, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), France Nature Environnement (FNE), Ferus, l'Aspas et Humanité et biodiversité, les premiers à publier ce chiffre à la baisse, demandent à l'Etat de baisser, en conséquence, le nombre de tirs autorisés du prédateur, fixé à 19% de l'effectif. 

"Cette nouvelle estimation renforce le constat que "l'espèce n'est pas en bon état de conservation", écrivent-elles.

BAISSE ALARMANTE DE LA POPULATION DE LOUPS EN FRANCE

C'est une querelle qui perdure en France entre les éleveurs de bétail et les associations de protection de la nature.

BAISSE ALARMANTE DE LA POPULATION DE LOUPS EN FRANCE

Cette estimation, rendue publique jeudi, relance le débat sur la protection de l'espèce et le nombre de tirs autorisés contre leprédateur.

Il s'agit de la première baisse en près de dix ans de la population lupine,selon les chiffres publiés sur le site "loupfrance.fr", moteur de discorde entre lemonde agricole et les défenseurs de l'environnement.

Les associations de défense de la nature (WWF France, la Ligue de protection des  oiseaux (LPO), France Nature Environnement (FNE), Ferus, l'Aspas et Humanité et biodiversité, les premières à publier ce chiffre à la baisse, demandent à l'Etat de baisser, en conséquence, le nombre de tirs autorisés du prédateur, fixé à 19% de l'effectif. "Cette nouvelle estimation renforce le constat que l'espèce n'est pas en bon état de conservation", écrivent-elles.

BAISSE ALARMANTE DE LA POPULATION DE LOUPS EN FRANCE

A la lecture de cet article, on peut, sans grand risque de se tromper, estimer que la querelle entre les éleveurs et les associations de défense de l'environnement n' est pas près de s'éteindre !

Il faut bien admettre qu'avec un "ratelier" pareil, lorsque un ou plusieurs de ces enragés foncent dans un troupeau de moutons, il y a, hélas pour les éleveurs, beaucoup de dégât !

BAISSE ALARMANTE DE LA POPULATION DE LOUPS EN FRANCE