Protection routière des amphibiens.
Les "amphibiens" anciennement appelés "batraciens", forment une classe de "vertébrés tétrapodes".
De tous les impacts induits par les routes sur la faune (collisions, piégeage, fragmentation, pollution...), les collisions avec les véhicules constituent la principale cause de mortalité aussi bien chez les vertébrés que chez les invertébrés.
Les amphibiens sont les vertébrés les plus touchés par les écrasements routiers, avec de 60 % à 90 % des cadavres récoltés dans la plupart des études qui traitent du sujet.
Dernière étude en date: Etude Gryz & Krauze, 2008.
Sous nos latitudes, une des menaces identifiées est l’écrasement sur les routes des amphibiens migrants.
En effet, lors de la migration pré-nuptiale, certaines espèces comme le crapaud commun ou la grenouille rousse n’hésitent pas à s’aventurer sur la chaussée lorsqu’une route traverse l’axe migratoire.
Comme ces espèces migrent de façon synchrone, leurs effectifs migratoires peuvent être très importants, de l’ordre de plusieurs centaines, voire des milliers d’individus en quelques jours.
De plus, les amphibiens ont tendance à s’aplatir sur le sol et à rester immobile en cas de danger donc souvent victimes d’écrasements en masse.
Crapaud commun
Grenouille rousse
Pour tenter de diminuer cette mortalité catastrophique, des constructions s'élèvent sur le bord des routes afin d'empêcher les masses animales de traverser.
Ces constructions imposantes pour ces animaux ne les empêchent pas de traverser les routes car des TUNNELS sont aménagés pour permettre de passer d'une rive à l'autre sans danger cette fois.
Voici un bel exemple à suivre si l'on ne veut pas voir disparaître ces espèces bien menacées !