LA PUNAISE DIABOLIQUE, ON N'A PAS FINI D'EN PARLER !
Cette espèce invasive ne fait pas encore la une mais nous n'avons, dans l'avenir, pas fini d'en parler.
Communément appelée punaise diabolique ou punaise marbrée, c'est une espèce d'insectes de la famille des Pentatomidae, originaire d'Asie de l'est.
Elle a été introduite en Amérique et en Europe où elle est considérée comme un ravageur des cultures.
De son nom Halyomorpha halys, elle passe l'hiver bien au chaud pour mieux se rabattre sur les cultures dès que la température se réchauffe,
Au stade adulte, elle est colorée de différentes teintes de brun et mesure environ 17 mm de longueur.
Sa forme en bouclier aussi long que large est typique de la famille des Pentatomidae.
Le meilleur critère pour la distinguer des autres membres de cette famille sont les deux marques blanches sur les antennes comme vous pouvez le voir de façon évidente sur la photo ci-dessous.
Les adultes passent l'hiver dans des abris naturels, comme le bois mort, ou artificiels, comme les habitations humaines.
Au printemps, ils sortent et se dispersent pour trouver des plantes hôtes, qui comprennent des espèces ligneuses et herbacées.
En France, elle commença à sévir dans la banlieue de Strasbourg en Alsace en2012.
L'"Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail" (ANSES) lui a consacré en 2014 une analyse de risques montrant que cette espèce peut significativement nuire à l'arboriculture, à la viticulture, au maraîchage, et à d'autres cultures et l'INRA a lancé un appel à vigilance citoyenne via une application dénommée « AGIIR »
On la découvre généralement en octobre quand elle cherche à entrer dans les maisons pour hiverner.
En France elle ne doit pas être confondue avec la punaise grise (ou nébuleuse),