LE BOLETUS EDULIS OU, ICI, LE CEPE D'AUTOMNE.

Publié le par André MARINI

Ce bolet est sans doute l'un des champignons les plus recherchés, à condition que les conditions météorologiques s'y prêtent, ce qui a été "in extremis" cette saison.

Communément et à tort, appelé le cèpe de Bordeaux, on le trouve surtout sous les chênes et les châtaigniers. Une variété boletus edulis, appelé cèpe d'été, aime les périodes sèches et chaudes.

Il se distingue du cèpe d'automne par sa cuticule très sombre et d'une couleur uniforme alors que le cèpe d'automne possède une cuticule plus claire et qui va en s'éclaircissant vers les bords lorsque le champignon prend de l'envergure.

LE BOLETUS EDULIS OU, ICI, LE CEPE D'AUTOMNE.

Excellents comestibles, ces deux variétés peuvent coïncider après une période sèche et chaude, en général à partir du mois de septembre.

Sans dire que les champignons en général et les cèpes en particulier sont soumis à une réglementation de cueillette, le ramassage doit correspondre à une consommation familiale, à l'appréciation des gardes.

Voici, par exemple, une cueillette tout à fait raisonnable pour 2 personnes.

LE BOLETUS EDULIS OU, ICI, LE CEPE D'AUTOMNE.

Le ramassage pose souvent des interrogations !

-Arracher le champignon ?

-Le couper à la base ? 

Il semble que la meilleure méthode pour épargner le mycélium soit de le tourner à la main sur lui-même. Personnellement, c'est ce que je fais !

Publié dans les champignons

Commenter cet article