C'EST VRAIMENT UN COUP DE BOL. IL FALLAIT ETRE LA AU BON MOMENT !
Je suis tranquille, là, au bord de l'eau, même si je sais qu'une canne colvert a abandonné son nid à quelques mètres de moi.
Comme le soleil donne dessus, je ne suis pas trop inquiet pour la future couvée et je pense déjà à changer de poste pour lui laisser le champ libre.
Pourtant, j'ai comme l'intuition que tout ne va pas se passer au mieux. Je ne sais pas comment dire...Une mauvaise impression. J'ai l'impression d'être observé et je ressens un malaise.
Et c'est ma chienne qui donne l'alerte.
Derrière moi, de la rocaille qui borde la place, sort une couleuvre à collier qui n'en finit pas !
Un mètre, facile !
J'avoue que j'hésite.
Je la tue ou j'attends de voir ce qui se passe ?
J'ai bien compris que les oeufs ne la laissent pas indifférente, seulement voila, je suis sur le passage !
Je me dis que c'est l'affaire de la semaine et je me recule tout doucement. Je sors l'appareil photos que j'ai toujours dans le poche et j'attends.
C'était bien ça ! Elle traverse le chemin et se dirige vers le pied de l'arbre où se trouve le nid.
Pas de nouvelles de mon colvert et pendant son absence, ses oeufs sont à découvert.
Incroyable !
Ce qui devait arriver se produit, là, sous mes yeux et ceux de mon camarade de pêche qui n'en revient pas plus que moi mais qui ne perd pas une miette du spectacle !
Elle en avale un, trois fois plus gros que sa tête et nous le voyons tout doucement descendre...descendre...descendre encore.
Avec six oeufs, il y avait de quoi faire une belle omelette mais la nature est bien faite.
Un seul lui a suffit !
Espèces ressemblantes et confusions possibles.
Natrix natrix peut éventuellement être confondue avec les autres espèces du genre natrix qui vivent dans les mêmes biotopes et dont les aires de répartition se recoupent. Néanmoins, il est possible de les différencier en observant les nombres d' écailles pré-oculaires et post-oculaires.
Les chances de confondre les couleuvres à collier adultes avec d'autres serpents sont toutefois assez minces, même si de grosses femelles ont pu donner naissance au mythe des « vipères géantes ».
Les jeunes peuvent parfois être confondus avec de jeunes couleuvres d'Esculape, du fait des taches jaunes qui ornent chaque côté de leur cou.
Ou de jeunes couleuvres vertes et jaunes.
Néanmoins, ces deux espèces diffèrent de Natrix natrix, car leurs écailles dorsales et latérales ne sont pas carénées.