L'HELVELLE CREPUE OU MORILLE D'AUTOMNE.

Publié le par André MARINI

L’helvelle crépue (helvella crispa) ou morille d'automne ou oreille de chat est un champignon apparenté aux morilles.

Elle pousse dans les bois de feuillus clairs et humides, le long des sentiers, mais aussi dans à proximité de haies ou de talus herbeux. 

On la trouve de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne.

L'HELVELLE CREPUE OU MORILLE D'AUTOMNE.

Considérée autrefois comme comestible, à condition d'être bien cuite et de jeter l'eau de cuisson, de récentes études ont établi qu’elle contenait de la méthylhydrazine pouvant provoquer des intoxications alimentaires graves et aléatoires proches du Syndrome gyromitrien.

Cette substance n’est pas détruite à la cuisson. 

L'HELVELLE CREPUE OU MORILLE D'AUTOMNE.

Malgré sa forme parfois biscornue, on s’abstiendra de la consommer, d’autant que la saveur n’est pas franchement au rendez-vous.

Publié dans les champignons

Commenter cet article

philyon 02/12/2019 17:20

02-12-2019; je viens de ramasser 200gr d'helvelle crépu et je vais les manger; moins goûteuses que celles de printemps elles se laissent manger quand même.

Durupt 27/10/2019 16:42

Il faut comprendre que ces champignons sont comestibles, beaucoup disent des âneries à propos de ceux ci. J'en consomme depuis toujours et je suis encore en vie. J'ai 60 ans et je les ramasse depuis l'âge de 10 ans.

André MARINI 21/11/2019 18:11

Quelle est votre référence d'auteur ou de bouquins ?
Si les golmottes sont parfaitement comestibles, celle que je présente comme une morille d'automne est déclarée toxique par l'un de mes amis, grand connaisseur.
Personnellement, je cueille depuis 65 années mais là, je ne m'y frotterai pas.

polux 21/11/2019 13:56

bjr
j'en ai ramassé de belles ce matin ..... - je suis chercheur de champignons depuis 50 ans (j'ai 67 ans ) et je n'ai jamais osé en manger ., vu qu'elles sont considérées comme toxiques, sur tous les livres de champignons que je possède ...
mais quand je lis que les " Golmotes ou amanites vineuses ou rougissantes , sont dans le même cas , j'ai de gros doutes, car je mange depuis longtemps ces dernières....)
je vais peut être les manger comme des morilles...) -
a+
jpaul